BLANTERWISDOM101

Classifications et scores en chirurgie orthopédique et traumatologique I. Hanche, Genou, Rachis

10‏/02‏/2019

Classifications et scores en chirurgie orthopédique et traumatologique

I. Hanche, Genou, Rachis

Lien de téléchargement : Cliquer Ici 

 

Intro :  

Ce livre des classifications en chirurgie orthopédique et en traumatologie se veut un manuel pratique à consulter, chaque fois que l’on veut comparer des résultats, évaluer et comprendre les indications thérapeutiques.
Nous n’avons à dessein pas voulu être exhaustifs, ce qui eût été mission impossible, étant donné les nombreux scores et classifications qui se sont développés au fil du temps, tenant compte essentiellement des progrès diagnostiques et thérapeutiques. Chaque fois qu’une nouvelle technique simplifie le traitement, des pans entiers de classifications deviennent obsolètes, mais seulement pour ceux qui ont l’opportunité d’utiliser ces nouvelles méthodes. Un devoir d’historien persiste donc, qui doit permettre à tous de ranger leurs cas en utilisant soit les classifications up to date, soit en restant plus classique.
Les scores d’évaluation fonctionnelle ont acquis leur maturité, sont devenus consensuels et, grâce aux groupes de travail des sociétés savantes, sont moins liés à une personnalité ou à une école chirurgicale.
L’évaluation a toujours accompagné la pratique chirurgicale. Les chirurgiens doivent connaître ces classifications, non seulement pour rester en règle avec la loi, mais surtout pour rester maîtres de leurs indications.
Le premier tome de ces Classifications et scores en chirurgie orthopédique et en traumatologie est consacré aux classifications du rachis, de la hanche et du genou. Le deuxième tome couvre le membre supérieur et le pied.
Ces livres se trouveront avec bonheur entre les mains aussi bien des plus chevronnés d’entre nous, mais qui peuvent avoir parfois une hésitation et vouloir vérifier un point particulier, qu’entre celles de nos jeunes collègues, qui sont parfois victimes d’une forme de pensée unique et découvriront ainsi d’autres horizons






Share This :