BLANTERWISDOM101

Tumeur sous le palais opérée grâce à un robot

25‏/02‏/2018

  Une tumeur située derrière le voile du palais a été opérer Pour la première fois en Europe, grace a un robot chirurgical.

 Le cancer du voile du palais se développe souvent en surface sur une lésion muqueuse  rouge précancéreuse de type érythroplasie de Queyrat. D'autres fois, son aspect est
verruqueux, succédant à une papillomatose orale floride. Cette localisation lymphophile  s'accompagne d'adénopathies qui peuvent être d'emblée bilatérales

vu leurs localisation les tumeurs de voile du palais ont été souvent traiter par radiothérapie, (endroits impossibles d’accès pour la main de l’être humain)

les patients ressortent avec de lourdes séquelles puisque traités par radiothérapie ou en voyant leur palais voire leur visage être ouvert en deux.

Mais en ayant recours à un robot chirurgical, des médecins de l’Institut Gustave Roussy à Villejuif ont réussi à opérer une tumeur inaccessible, puisque située dans le rhino-pharynx d’un patient de 28 ans.

 Une intervention, qu’a dirigée le docteur Philippe Gorphes soutenu ici par la Fondation Philanthropia.

le docteur Antoine Moya-Plana, chirurgien ORL à Gustave Roussy, explique que “c’est typiquement le genre de tumeur qui auparavant soit ne pouvait pas être opérée du fait de sa localisation, soit pouvait l’être mais au prix de lourdes séquelles esthétiques et fonctionnelles pour les patients”.

technique de l'intervention

Un endoscope (mini-caméra) a été introduit par le nez et le robot chirurgical par la bouche du patient, ce qui a ainsi permis de prendre la tumeur en étau. Et le docteur Moya-Plana de poursuivre : “En introduisant par la bouche les instruments du robot Da Vinci Xi qui possède des angles d’attaque différents des instruments d’endoscopie classique, nous avons pu retirer cette tumeur qui était située près du voile du palais sans que le patient n’ait de séquelles fonctionnelles importantes”.

 

Share This :