BLANTERWISDOM101

Cancer de l'estomac;symptômes,Pronostic et traitement

Jul 1, 2019

 Le Cancer De L'estomac

1.Rappel physiologique:

Le tube digestif ou tractus gastro intestinale comprend la bouche,l’œsophage,l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin . 
C'est dans le tube digestif qu'à lieu la digestion des aliments, l'estomac recueille les aliments et utilise les enzymes pour transformer les aliments partiellement digérer en nutriments utiles pour l'organisme. 
1.pngL'estomac est constituée de 3 couches de tissus, la muqueuse profonde, une couche moyenne la musculeuse, et une couche supérieure la séreuse. 
Il arrive que les cellules de la couche profonde commence à ce développer d'une manière rapide et anarchique ,cette situation est propice à l'apparition d'un cancer, le cancer de l'estomac;également appelé cancer gastrique ,peut se propager aux autres couches de l'estomac et aux ganglions lymphatiques proches 

 2.Les symptômes:

Au cours des stades précoces du cancer gastrique, les symptômes incluent : indigestion, douleur abdominale, brûlure d'estomac, et perte de l'appétit.a mesure que le cancer progresse les symptômes progressent eux aussi, et se caractérise par du sang dans les selles, des vomissements, perte de poids, ainsi qu'un épanchement de liquide dans l'abdomen appelé ascite

 3.Le Pronostic:

 Le traitement et le pronostic du cancer gastrique dépend du stade auquel le cancer est diagnostiqué .
 Les stades du cancer gastrique dépend du nombre de couches touchés et du nombre de ganglions lymphatiques envahis par les cellules cancéreuses .
Stade 0 : le cancer en est à son premier stade et touche la muqueuse profonde de l'estomac 

Stade1: le cancer a commencé à toucher les couches supérieures de l'estomac, où s'est propagé aux ganglions lymphatiques proches. 

Stade 2 : le cancer s'est propagé à d'autres couches de l'estomac, des ganglions lymphatiques plus éloignés sont également touchés .

Stade 3 : le cancer touche toutes les couches de l'estomac ou s'est propagé dans des ganglions lymphatiques encore plus distant.

Stade 4 : le cancer s'est propagé dans les tissus et organes avoisinants où à migrer vers des régions du corps encore plus distant par l'intermédiaire du système lymphatique. 

4. Le traitement  :

Une des options thérapeutiques est la gastrectomie, où ablation chirurgicale partielle ou totale de l'estomac, D'autres alternatives peuvent faire appel à la chimiothérapie, radiothérapie.
 Ou à l'association de deux ou de trois de ses traitements.

Share This :